Connexion membre Inscription membre
Gasykamanja.com, Site communautaire malgache
Nah Events . organisation d'événements publics et privés pour la promotion de Madagascar. Traiteur .
Gasik'Arts, Emission radiophonique malgache sur Toulouse FM92.2 le dimanche ou www.gasikarts.com . Voir Rubrique "Medias"

Mon parcours de louvette

Ci après le témoignage de Jennifer, une louvette du groupe local Capitole Toulouse, après 4 ans d'adhésion au groupe:

Mon parcours de louvette

Tout a commencé en 2009,en plein jubilé du 50ème anniversaire de la FPMA Toulouse.La section « Scout » venait de se former dans notre église et j'étais ravie d'intégrer la meute SEEONEE de notre groupe local nommé « Capitole Toulouse ».Les valeurs du scoutisme telles quelles m'ont été présentées m'ont beaucoup plu.Du haut de mes 8 ans,m'engager à être responsable de mes actes envers Dieu,envers mon entourage et envers moi-même était pour moi une sagesse pour bien grandir et vivre une vie différente de la plupart de mes autres copines.Mes parents m'encourageaient dans ce sens.

Les activités scoutes me plaisent beaucoup. Nous jouons mais en même temps nous apprenons beaucoup de choses,la plupart du temps au milieu de la nature,profitant des merveilles que Dieu a faites.Notre programme éducatif en tant que louveteau/louvette est inspiré du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. Ainsi,avec nos responsables,à l'image des animaux du Livre,nous formions une Meute.On s'imagine donc en pleine forêt,avec tous les défis et les exploits que ça demande.Lors de mon premier Grand Camp d'Ete,je m'étais impréssionnée moi-même d'avoir fait 15 kilomètres à pieds et d'avoir dormi à la Belle Etoile.Pour moi,c'est une fierté de l'avoir fait ! On apprend à vaincre la peur,à atteindre nos limites et à se dépasser. Notre devise ,c'est : « Scout un jour,Scout pour toujours! ».Ainsi,les louveteaux font une promesse lorsqu'ils sont véritablement prêts à s'engager en tant que scout.Cette promesse,c'est : « Respecter les autres et Ne pas faire n'importe quoi » et elle est valable pour tous les louveteaux.Ce ne sont pas que des paroles en l'air,mais une ligne de conduite qu'on ne devrait jamais oublier.

Chaque départ ne serait-ce qu'en mini camp (un week end scout) est un vrai bonheur. C'est dans le scoutisme que j'ai approfondi ma culture malgache en jouant aux jeux traditionnels comme le fanorona,le katro,etc... J'aime prier quand on est dans la nature,elle a un bruit exceptionnel qui m'apaise et qui me fait du bien. Entendre l'eau de la rivière, le chant des oiseaux , la pluie, ca m'inspire et ce sont des choses simples mais merveilleuses auxquelles on ne prête attention que lorsqu'on est dans la nature ! Après chaque week end scout, je reviens plus cultivée et à chaque fois petit à petit transformée. Être scout,m'aide beaucoup à vivre une jeunesse chrétienne et suivre l'exemple de Jésus.

Au scout on a aussi appris à faire plein d'autres choses : la cuisine, la couture, le bricolage, et on se dépense beaucoup en faisant du sport, ou aussi en dansant ! Et aussi on mange beaucoup !!!

Avec mes amis scouts, j'ai un lien fraternel. A chaque fin de RNT  , Rencontre Nationale Tily  , après avoir vécu un week end magnifique avec tous les scouts malgaches de France, on se réunit au RAS et c'est toujours le cœur sérré mais vraiment joyeux qu'on se tient la main en chantant « ce n'est qu'un aurevoir mes frères ». Je souhaite à tous les enfants malgaches en France de vivre de tels moments de fraternité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité

http://www.diaspora-dynamique.com
Tous droits réservés 2014. Réalisation du site http://www.dinas.fr