Marina RANAIVOARIMANANA, présidente de l'association revient sur les plus grandes actions depuis 2010, à savoir la participation active et régulière de l’association à la Semaine Internationale de Solidarité en Val de Marne où Rafamiray Jeunes, en partenariat avec le Conseil Général du Val de Marne fait venir une petite délégation venant du village d’Imerikanjaka pour se former en France.
DD : Pouvez-vous nous dresser un bilan succinct des actions de Rafamiray Jeunes depuis l’année 2010 ?
MR : Notre association est très jeune et débutante dans ses actions, mais malgré cela, des actions concrètes ont pu être réalisées en 2010. Nous avons récolté des fonds en organisant des soirées, des journées culturelles, nous avons aussi répondu présents à l’appel d’autres associations caritatives. L’association essaie d’être présente partout où elle peut l’être et quand elle peut y être. Mais elle fait aussi appel aux dons des personnes qui veulent aider le pays pour son développement, les jeunes en particulier. On peut dire que l’association se porte bien et continue ses combats
DD : Quesl ont été les faits marquants de ces premières années d’existence de l’association Rafamiray jeunes ?
MR : Je citerai 3 grands évènements importants et émouvants :
A la fin de l’année scolaire en Mai 2011, en partenariat avec le Conseil général du Val de Marne, Rafamiray Jeunes a organisé un évènement intitulé « saveurs et festivités » où des enfants d’origine malgache et ceux de la Maison de l’enfance de Bry sur Marne ont présenté une danse malgache.
DD : Quelles sont les ambitions de l’association pour 2011 ?
MR : L’association souhaite pour cette année en été envoyer les jeunes membres au pays pour pouvoir construire une maison de loisirs et un terrain de sport afin que les jeunes et les enfants du village d’Imerikanjaka puissent avoir un endroit à eux pour se retrouver et apprendre, pour faire différentes activités, pour qu’ils puissent ainsi s’épanouir en dehors de chez eux ou dans la rue.
J’en profite d’ailleurs aujourd’hui, à travers Diaspora Dynamique, pour faire appel aux jeunes voulant participer à ce projet et qui ont entre 18 et 25 ans à nous contacter. Si l’aventure humanitaire vous tente, contactez-nous via le mail de l’ association car il reste encore des places . mirayjeune@hotmail.fr
Nous avons besoin de la générosité des gens . Que ce soit financièrement, culturellement, bénévolement, , etc.. nous acceptons toutes les aides possibles
Notre planning 2011 n’est pas encore définitif, mais en dehors de ce départ pour Madagascar cet été, il y a déjà quelques évènements à prévoir dont une journée et soirée culturelle, un stand lors d’une journée d’action d’une autre association… Etant en plein partiels, les dates et programmes finaux vous seront donc donnés ultérieurement
DD/ Justement , n’est ce pas trop difficile de combiner la vie associative -en étant en plus à la tête de l’association – à la vie étudiante ? Quelles études faites-vous ?
MR : Je fais des études de psychologie et suis en master 1 développement : enfance, adolescence et vieillissement . Je vis à Marseille la semaine pour terminer mes études et remonte en région parisienne le week end ou les vacances scolaires dans ma famille.
Concilier Rafamiray Jeunes et mes études est très dur mais c’est un choix que j’ai fait et j’essaie de me débrouiller comme je peux pour avoir du temps pour les études et la vie associative. Mais je dois dire que ma maman (secrétaire de l’association) m’aide énormément. Elle participe beaucoup et grâce à elle je peux mener de front les deux vies.
DD : Vous êtes jeune et déjà, une vie bien engagée, d’où vient cette énergie ?
MR : De ma maman, de ma famille ! c’est elle et ses sœurs qui ont créé l’association Rafamiray il y a 3 ans et c’est ce qui m’a inspiré à monter « Rafamiray Jeunes » pour justement sensibiliser les jeunes pour la cause des enfants malgaches.
Voir ma mère s’engager et de l’avoir accompagné pour de bonnes causes (Armée du salut, etc…) depuis que je suis petite m’a donné l’envie de faire pareil, d’aider ceux qui en ont besoin.
DD : Quelles sont vos ambitions personnelles et que vous apporte l’Association Rafamiray Jeunes ?
MR : Lorsque j’aurai obtenu mon diplôme, je souhaiterai travailler dans les foyers pour enfants (maison de l’enfance, ou de l’adolescence…) en tant que psychologue et par la suite , quelques années plus tard, ouvrir mon propre cabinet.
L’association me permet d’aider à ma manière ceux qui en ont besoin, d’être la pour eux. J’aime aider les autres et grâce à l’association, je me sens utile pour une bonne cause et pour mon pays d’origine , qui me tient beaucoup à cœur même si je ne vis pas là-bas . Se dire que grâce aux actions de l’Association, ils auront un peu de bonheur m’ apporte beaucoup de joie.
Propos recueillis par Nanouh Rasamoely
Janvier 2011