Connexion membre Inscription membre
Gasykamanja.com, Site communautaire malgache
Nah Events . organisation d'événements publics et privés pour la promotion de Madagascar. Traiteur .
Gasik'Arts, Emission radiophonique malgache sur Toulouse FM92.2 le dimanche ou www.gasikarts.com . Voir Rubrique "Medias"

Interview de Carole , Secrétaire et partenaire presse de l'association Tsarà

Carole Valisoa , Secrétaire et partenaire presse de l'association Tsarà nous donne quelques informations pour mieux connaître  cette association d'aide aux insuffisants rénaux de Madagascar

Comment est née cette aventure humaine  ?

Pendant plusieurs années, nous (Tiana et Carole, fondatrices de l'association NDLR) avons accompagné un proche qui souffrait d’insuffisance rénale jusqu’en 2010, où il a pu bénéficier d’une greffe. Depuis, il vit comme une personne normale, sans dialyse. Cela a été possible grâce à tous les moyens qui existent en France : les soins, le suivi médical, les analyses régulières au laboratoire, les hospitalisations et la prise en charge rapide en cas d’urgence...

Les premières découvertes sur le traitement des insuffisants rénaux à Madagascar ont été un choc : seuls quelques privilégiés bénéficient d’un traitement, ou partent à l’île de la Réunion pour se faire soigner et en paient le prix, tandis que les autres attendent la fin dans un semblant de dignité...

Il n’y a eu aucun doute sur la réussite du projet. La décision était prise : il fallait agir tout de suite, sans attendre.

Tsarà est réellement née le jour où Florent, ancien responsable scout, est venu renforcer l’équipe, en novembre 2011. Très rapidement, le projet a pris forme grâce aux contacts, amis, famille et réseaux qui ont contribué à l’accélération du projet. Avec l’avancement du projet, il a paru évident que Tsarà répondrait à une réelle attente, mais aussi que son développement devrait se poursuivre de façon pérenne.

Quelles sont les conditions d’adhésion à Tsarà ?

La cotisation annuelle pour devenir adhérent est de 15 euros. Toute participation au-delà de 30 euros vous fait automatiquement membre bienfaiteur.

En tant qu’adhérent, vous soutenez Tsarà dans ses projets et êtes régulièrement informé de nos avancées.

Envoyez votre chèque par courrier à l’ordre de Tsarà à notre siège :

Tsarà - 29 ter rue Pierre Brunier – 69300 CALUIRE

Précisez vos coordonnées (mail, téléphone, adresse postale) pour recevoir notre confirmation d’adhésion.

Pouvez-vous donner un aperçu, l’état actuel des insuffisants rénaux à Madagascar ?

 

A l'hôpital public HJRA, le nombre de dialysés est de 13 en 2008, sur environ 7000 malades. Les chiffres recueillis en 2013 montrent que sur environ 20000 malades insuffisants rénaux, le nombre de dialysés ne varient pas. 

Quelles ont été les plus grandes réalisations de l’association depuis son existence ?

Tsarà organise régulièrement des événements permettant de récolter des fonds.  En 2012, Dadah, président d’honneur de Tsarà, a offert une date de sa tournée en France à l’association à Lyon. Le concert a réuni plus de 250 personnes. Un véritable succès pour cette toute première édition.

Les fonds récoltés lors de la soirée ont permis, entre autres, le premier envoi d’Uritests à l’hôpital HJRA de Tananarive en Août 2012. Les Uritests permettent de détecter les premiers symptômes d’insuffisance rénale. Cet envoi a constitué le premier contact avec le service de néphrologie de l’hôpital.

En Juin 2013, plusieurs artistes internationaux se sont mis aux côtés de Tsarà pour soutenir nos projets lors d’un concert humanitaire à Lyon. Cet événement a permis d’étendre la notoriété de Tsarà à une plus large communauté. 

En Novembre 2013, pour la 2ème année consécutive, notre président d’honneur Dadah s’est produit à Lyon pour Tsarà. Les fonds récoltés permettront à Tsarà de financer le déplacement de l’équipe médicale française à Madagascar courant 2014, afin de faire un état des lieux de l’hôpital HJRA, à Antananarivo.

Début 2014, Tsarà a participé à l’événement associatif toulousain organisé par Diaspora Dynamique pour présenter ses projets à venir.

Quels sont projets 2014 ou à long terme de Tsarà ?

Courant 2014, Tsarà a pour projet, en collaboration avec le professeur-néphrologue Vacher-Coponat, de réaliser un état des lieux de l’hôpital HJRA.

A moyen terme, une formation sera apportée à l’ensemble de l’équipe médicale locale sur l’utilisation et le maintien du matériel médical. Tsarà a pour rôle de coordonner l’ensemble de l’intervention et les différents acteurs tout au long de cette mission.

L’équipe du professeur Vacher est constituée de :

- 1 chirurgien

- 1 infirmière

- 2 néphrologues

- (1 anesthésiste : à partir du 1er semestre 2015)

Que pensez-vous du concept Diaspora Dynamique ?

Diaspora Dynamique est un concept alliant passion pour Madagascar et partage.

Nous adhérons bien évidemment à ces valeurs, et Tsarà est heureuse de faire partie de ce concept plein  d’avenir.

 Interview de Carole Valisoa  pour Diaspora Dynamique.   Propos recuellis par Nanouh Rasamoely. Février  2014

Publicité

http://www.diaspora-dynamique.com
Tous droits réservés 2014. Réalisation du site http://www.dinas.fr