Connexion membre Inscription membre
Nah Events . organisation d'événements publics et privés pour la promotion de Madagascar. Traiteur .
Gasykamanja.com, Site communautaire malgache
Gasik'Arts, Emission radiophonique malgache sur Toulouse FM92.2 le dimanche ou www.gasikarts.com . Voir Rubrique "Medias"

Gasik'Arts, radio toulousaine malgache

Gasik’Arts , cette émission radiophonique sur les ondes toulousaines fêtera cette semaine ses dix ans d’existence. Dans la pensée collective , les auditeurs ne pensent plus seulement  « émission » mais carrément « radio » car Gasik’Arts  a tout d’une grande !

Découvrez ci-après comment  le formidable parcours de l’émission ….

Tout a commencé en 2001 . . A la base de cette  fabuleuse  aventure,  Josiane Rantoson démarche les stations  du sud de la France dans le but de diffuser une émission malgache sur les ondes toulousaines . Fréquence Soleil lui ouvre ses portes. C’est ainsi que   son mari Jacquis et son ami Zo Razanadrakoto sont devenus les premiers animateurs de l’émission : Ny Vazontsika  a vu le jour le 8 Avril 2001. L’arrivée de Marie-Jo l’année d’après, apporte une touche féminine  à l’émission. En Décembre 2002, Ny Vazontsika devient  Gasik’Arts . Le trio ne cesse de faire évoluer et d’embellir l’émission. Mais en 2004, Zo part pour d’autres horizons et c’est  Marie-Jo et Jacquis qui   continuent l’aventure…..

Et quelle aventure !!!  rien ne décourage nos deux animateurs passionnés , tous deux responsables légaux de l’émission  ,  une association de la loi 1901 . Certes comme toute entreprise ,  le chemin de Gasik’Arts  a connu quelques embûches mais c’est sans compter sur la véritable passion de Marie-Jo et Jacquis, amoureux  de la radio  et  animés de cette envie viscérale  de montrer le meilleur de Madagascar et des Malgaches eux-mêmes.

Alors  qu’importe ,  lorsque le contrat avec la station Fréquence Soleil s’est arrêté , Marie-Jo et Jacquis remuent ciel et terre pour perdurer l’émission. C’est ainsi que  Gasik’Arts  a été hébérgée par d’ autres stations  comme Radio Occitania en 2007 et par Canal Sud depuis 2008 jusqu’à ce jour.

 Gasik’Arts  a   perduré en dépit de l’adversité ( changements de stations, maladie ou d’autres raisons d’ordre personnel des animateurs…)   Et de  ces dix ans d’existence, soit près de 520 émissions,  Gasik’Arts  a toujours été au rendez-vous,   chaque  dimanche à l’heure du déjeuner, et Jacquis et  Marie- Jo, ses animateurs vedettes toujours prêts à donner le meilleur d’eux même pour proposer   un joli programme . 

 Leur complicité sans faille  perçue spontanément par les auditeurs assure des émissions gaies et une ambiance très conviviale et chaleureuse. Le rire est toujours au rendez-vous, le sérieux aussi bien entendu. A travers de nombreuses rubriques, tous les thèmes de la vie malgache  y sont abordés, respectant les valeurs, la richesse et la diversité de notre identité culturelle. Une émission complète qui comble ses auditeurs chaque dimanche  . En  proposant tout un choix de chansons, Gasik’Arts les transporte  vers le soleil de Madagascar. Toutes générations confondues, tout genre musical, les chansons nous font voyager du nord au sud du pays, que ce soit les dédicaces des auditeurs ou les morceaux choisis par nos animateurs… En véritables professionnels,  Jacquis et Marie-Jo choisissent un  thème  précis pour chaque émission, un  sujet bien ciblé en fonction des évènements et des circonstances

La teneur du sujet est tellement riche qu’on a du mal à croire que le travail d’investigation  a été fait par de simples animateurs  non professionnels (aucune formation radiophonique ni journalistique à leur actif ) et de surcroît, bénévoles !  C’est sans doute avec ce même  savoir- faire qu’ils font leur revue de presse quotidienne afin de présenter en l’espace de 15mn leur Flash info, un bulletin complet  qui résume très bien les informations de la semaine ; histoire de ne pas se déconnecter avec tout ce qui se passe aussi bien au pays, qu’ailleurs au niveau de la diaspora.

L’objectif de la radio est double : «  la promotion et  la découverte de la Grande Ile à travers ses réalités culturelles, sociales, économiques et politiques ainsi que la création d’un réseau où se retrouvent tous les amoureux de Madagascar » . Un pari réussi grâce au sens aigu du relationnel de ses animateurs   Jacquis et Marie-Jo qui relayent tous les évènements importants de la vie malgache à Toulouse  . Et d’ailleurs Gasik’Arts  a largement dépassé le simple cercle toulousain car l’émission a effectivement depuis conquis beaucoup d’auditeurs au niveau national voire international.

C’est la magie d’Internet et l’efficacité des réseaux sociaux comme Facebook   mais aussi le partenariat avec d’autres radios comme Dago Radio Sound qui ont largement contribué à faire connaître Gasik’Arts  au niveau de la diaspora malgache éparpillée dans le monde entier. Le statistique du site de l’émission montre la fréquentation d’une  grande diversité d’auditeurs, implantés en majorité en France bien entendu, mais aussi aux Etats- Unis, en Afrique, en Asie, etc…

Car Gasik’Arts  est non seulement  transmise en direct sur Canal Sud , mais aussi en direct ou en différé sur internet via quelques sites comme http://www.dagoradiosound.com/ et www.canalsud.net

Notons que le site de l’Emission www.gasikarts.com n’est pas actif cette semaine , car pour marquer concrètement ce dixième anniversaire , Gasik’Arts  s’offre un nouveau site, normalement opérationnel le jour de ses 10 ans !! !

 J’ai écrit une grande partie de cet article en 2006 lorsque Gasik’Arts a fêté ses 5 ans et que j’ai relayé l’information dans Magadascar Magazine dont je suis la correspondante à Toulouse depuis 2005. A l’époque j’ai terminé mon article en disant :

« Saluons particulièrement le dévouement de l’équipe et  espérons entendre encore longtemps sur les ondes la voix douce de Marie Jo, l’humour et la gentillesse de Jacquis ainsi que l’accueil chaleureux  que tous les deux  réservent à leurs auditeurs pour chaque émission ! Bravo Gasik’Arts   et bonne continuation » .

Des souhaits  du fond de mon cœur que je réitère aujourd’hui en réactualisant mon article afin de raconter les cinq autres années !!!!

Nanouh Rasamoely,

Fondatrice de Diaspora Dynamique et fidèle amie de Gasik’Arts

Publicité

http://www.diaspora-dynamique.com
Tous droits réservés 2014. Réalisation du site http://www.dinas.fr